top of page

Boris GREGET Professeur du T.V.K.

Je suis un Toulonnais d’adoption née en 1975 à Strasbourg, j’ai grandi dans un petit village de Lorraine jusqu’à l’âge de 6 ans. Ensuite mes parents viennent s’installer sur Toulon et La Garde où je serai l’aîné d’une fratrie de 6 enfants. Les sports de combat m’attirent et comme beaucoup de ma génération « Bruce Lee » est une référence avec Jackie Chan dont j’aime bien le style martial et humoristique… L’envie de pratiquer s’installe, mais trouver un dojo pour un enfant de 9 ans reste compliqué dans les années 80. Les arts martiaux me semblent hors de porté et inaccessibles.

DSC_0279 (2).JPG
démo 16 juin 2013 (54).JPG

En 1991, j’effectue un cours d’essai de karaté dans un club « le Karaté club Gardéen ». Le soir même lorsque j'arrive dans ce dojo, il fait la rencontre d’un Senseï de karaté au sourire sympathique, mais à l’enseignement rude physiquement et techniquement, il se nomme BEKKAY DAROUI. Il sera mon professeur. C’est le début d’un long chemin dans de multiples compétitions, je m’entraînerai avec de nombreux karatéka qui seront en équipe de France, ce club devient prestigieux en kata mais surtout en combat. Je ferai parti d’une équipe qui finira deuxième en national 2 au championnat de France sénior en 1996. J’obtiendrai de nombreux résultats départementaux, en ligue en individuel kata, combat et équipe combat. Le karaté m’a sortie de la rue et éloigné des mauvaises fréquentations pour en avoir des plus saines dans la pratique martiale.Une pensée pour tous mes partenaires et amis de tatami de cette belle époque car les combats et kata de cette période sont à l’origine du karatéka que je suis aujourd’hui.

 

IMG_6156.JPG
IMG_5991.JPG

En 1997, c’est l’heure du service militaire. J’effectue mon service au sein de la marine avec l’appui de mon 2ème dan et de mon diplôme d’instructeur fédéral de karaté avec le soutien d’un Professeur de Karaté Officier des Sports de la région Toulonnaise Monsieur Guy BERGER ; un professeur de karaté très talentueux et très expérimenté.  J’intègre le bureau des sports de l’école navale de ST Mandrier. Je ferai les championnats inter-armés où j’obtiendrai deux troisièmes places, une en combat et une en kata. Mon service dans la Marine fut une nouvelle révélation sportive grâce à l’ensemble des personnes croisées dans tous les domaines sportifs : judo, course à pieds, gymnastique, professeurs de sports,  maître nageur, autre karatékas de la région et d’autres styles… Mes Gradés, des moniteurs de sports de la Marine Nationale m’ont énormément apporté dans la façon d’encadrer et de gérer un groupe. Du mois avril 1997, avec des périodes de réengagement en Volontariat Service Long jusqu’en avril 1999. Je réalise un service de 2 années avec de multiples rencontres qui forgeront ma future pédagogie… Le service militaire m’a beaucoup apporté sur le plan sportif et humain.

démo 16 juin 2013 (50).JPG

C'est dans cette période que je vais subir une grosse blessure au genou lors d’un entraînement combat au Foyer du marin à Toulon, (une rupture du croisé antérieur qui sera décelée bien plus tard), mon genou ne le tient plus sur les appuis et j’enchaîne les entorses et les arrêts. C’est un gros coup physique et psychologique, mais je préfère rester à mon poste plutôt que de rentrer chez moi. Je vais mettre à profit cette blessure. Grâce à un professeur de sport ; Frédéric PIN qui mettra tout en œuvre pour m’aider à passer et réussir cet examen le BEES 1er degré en candidat libre. Il m’aide à améliorer mes connaissances en pédagogie et en physiologie, ce passionné de sports est doué pour faire émerger le meilleur qui est en nous. C’est dans ce cadre là qu’en 1999 je ressors de l’armé le Brevet d’état d’Educateur Sportif 1er degré de karaté soit mon titre de professeur de karaté. Une nouvelle voie s'ouvre à moi, celle de l'enseignement...

photos 2009 2010 (6).JPG

De 1999 à 2005 j’intègre une mairie du moyen Var pour m’occuper des loisirs des jeunes pour cinq années. Je passerai une formation sur deux ans, mon deuxième Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en Sport pour tous avec l’union Patronale du Var à la Grande Tourache. J’en ressortirai major de ma promotion. C’est de nouveau un lieu d’échange et de rencontres avec des personnes de tous sports confondus, des formations dans de multiples disciplines qui me permettront de passer des initiateur foot, hockey sur gazon, tennis... et de développer mes connaissances. . J’y rencontre Bruno DROLON un brevet d’état foot venant la région Parisienne qui m’apportera beaucoup dans le domaine sportif et psychopédagogique… Bruno fera ensuite appel à moi pour des stages multisports et le championnat de France de football en sport adapté (un pur bonheur pour de travailler avec lui et ce public). A ce moment là, je donne toujours des cours de préparation 1er dan et commence le karaté en musique en 2002 dans un but de divertissement et de préparation physique de façon ludique.

32261_124569794246670_3555975_n.jpg
les ados ceintures noires.jpg
20181023_152444.jpg
arrrbitrage.JPG
bruno et boris.JPG

Fin 2005, Guy BERGER  me demande de reprendre et diriger complètement un club sur le côté Ouest de Toulon. C’est la naissance du Toulon Var Karaté en 2006 en même temps que l’ouverture du Palais des sports de Toulon à Jauréguiberry.  Je démarre avec une cinquantaine d’adhérents et par le travail, la persévérance, de développement de la structure, de relation humaine, je vais progressivement avoir jusqu'à plus de 200 licenciés.(Aujourd'hui, je refuse des personnes faute de place et pour garder une cohérence dans mes cours…) Je m’investis à fonds sur le tatami et en dehors pour développer l’association. J’interviens aussi dans les écoles de la commune de La Garde entre 11h30 et 13h30 en Karaté. Je m’occupe des cours des adultes du karaté du Las (de Bruno LAURENT), un club ados et adultes, avec qui je partage le DOJO du Palais des sports. J’encadre les 4-6 ans au samouraï 83 Toulon de Guy BERGER. Pour concrétiser mon enseignement, me perfectionner et valoriser mon club, je passe mes grades du 3ème au 5ème dan. Je participe à des stages de karaté avec des experts et des Maîtres Japonais pour compléter mes connaissances...Tout cela avec peu de temps pour mes entraînements personnels, car je donne près de 32 heures de cours par semaine sans compter la gestion administrative et les réseaux sociaux du T.V.K.. Il faut être sur tout les fronts : kata, combats, passages de grades, animations du club, prospection, publicité, articles de journaux, challenge berger...

 

Pour être plus imposant sur les compétitions nous créons avec Guy « Le Samouraï Toulon Var Karaté » où nous regroupons l’ensemble des compétiteurs. C’est une très belle réussite sur les compétitions, avec jusqu’à plus de 400 licenciés toutes les catégories confondues et de nombreux résultats. Je gère le côté ouest de Toulon où avec le Toulon Var Karaté et le Karaté club du Las, avec l’aide de mes nombreux assistants diplômés. Cela me demande un investissement 7 jours sur 7 du matin au soir pour que tout les adhérents puissent trouver leur bonheur et leur voie dans dans notre structure. C’est une passion, c’est un honneur de transmettre tout en continuant d’apprendre dans son domaine… Mais c’est avant tout une profession, ma profession…

​

Actuellement 6ème Dan et en formation sophrologie pour proposer de la préparation mentale de nos adhérents. L'enseignement de qualité réside dans la capacité à se remettre toujours en question et de chercher une solution à toutes les situations.

DSC_0279 (4).JPG
10339630_247216558803142_437952339478323
bottom of page